En médecine chinoise, vous êtes ce que vous mangez.

Charte traduite en français de Kitchencounterpodcasts
Les cellules de votre corps peuvent se régénérer et de se reproduire. Certaines se spécialisent dans l’élimination des toxines qui affectent négativement le corps, d’autres brûlent les graisses. Tout ce dont vos cellules ont besoin pour s’activer positivement, c’est de recevoir les bons nutriments ! Même si ce processus est légèrement différent pour tout le monde, lorsqu’il est activé, vous démarrez le mécanisme de régénération ! Il existe de nombreux régimes différents, vos choix alimentaires peuvent être bons pour vous mais insuffisants pour votre partenaire. Vos conseils nutritionnels ne sont pas la clé d’une fontaine de jouvence mais tout simplement de mettre en place les principaux éléments qui permettront à votre corps d’affronter le plus harmonieusement possible le passage des années !
En médecine chinoise, les recommandations alimentaires tiennent compte de la véritable nature d’un aliment. Il y a 3 critères principaux ;
1. La température de l’aliment : il existe 11 types de température mais les plus utilisés sont froid, frais, neutre, tiède et chaud. Soit votre corps est frileux à cause d’un rhume, soit vous avez des bouffées de chaleur, ce ne sont que 2 exemples qui peuvent être utilisés pour expliquer simplement quand il faut rééquilibrer la température. En choisissant précisément ce que nous mangeons, nous pouvons rapidement modifier une condition de santé et ensuite maintenir une alimentation régulière et diversifiée en température.
2. Le goût : Aigre, amer, doux, neutre, âcre, épicé, astringent, salé. Chaque goût a des fonctions différentes. Les saveurs peuvent ouvrir, fermer, stimuler, supprimer, dégager, sécher, augmenter la circulation, ralentir le métabolisme ou dissoudre. Pensez au moment où vous expérimentez une nouvelle recette de dessert ; un gâteau peut monter ou s’aplatir selon la quantité et le composant que vous ajoutez !
3. Le territoire : Où voulez-vous interagir dans le corps ? L’emplacement est important! Mangeons-nous pour transformer la peau ou les tendons ? Voulez-vous vous concentrer sur la surface ou sur une couche plus profonde dans la structure des cellules ? Et où traitons nous? L’estomac, la rate, le foie?
Mettre de la nourriture dans notre bouche, c’est plus que manger 3 repas par jour. Nous pouvons utiliser la nourriture comme médicament avec juste un peu de planification. Si vous souhaitez obtenir plus de recommandations nutritionnelles, faites-le nous savoir lors de votre prochaine visite.